Présentation de l'action
Le groupe @3c FCP Secteur Atelier de Préformation

Au cours de la formation en langue maternelle, il nous est apparu intéressant et judicieux de donner la parole aux apprenants afin que chacun puisse exprimer ses attentes et son ressenti vis-à-vis du dispositif. Nous leur avons proposé de créer un blog où chacun pourrait se présenter, s’exprimer librement et donner son avis sur @3C.
Dans un premier temps, avec l’appui des formateurs, chaque stagiaire a rédigé un texte dans lequel il relatait ses expériences professionnelles précédentes, son parcours de vie, indiquait ses projets professionnels et/ou personnels, notifiait ses appréciations sur le dispositif. Puis nous avons proposé aux apprenants de lire à haute voix leur production écrite, ce qui a conduit à des échanges oraux entre les participants et les encadrants débouchant sur des ajouts et des modifications enrichissant les textes.
Dans un deuxième temps, nous sommes passés à la phase rédactionnelle sur le blog. Chacun a pu retranscrire les textes créés en amont, les stagiaires les ont également illustrés d’images.
A l’issue de ce travail collectif, nous envisageons d’intégrer quelques textes à la présentation d’@3C lors des réunions mode d’emploi du dispositif.