La prévention spécialisée

« Dans les zones urbaines sensibles et dans  les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociable, le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, par des actions dites de  prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu (Code de la CASF L121-2) ».

La prévention spécialisée fait partie des missions et des prestations du département en matière d’Aide Sociale à l’Enfance. Notre action est destinée aux jeunes de 11 à 25 ans, et nous intervenons sur un territoire d’agrément défini par le Conseil Général.

 

Imprimer E-mail

Les valeurs

L’éducateur intervient sans mandat nominatif. Il s’adresse à une population en situation d'exclusion. Sa démarche est « d’aller vers », ce public, pour susciter la libre adhésion du jeune à travers la relation qui lui est proposée.

S’appuyant sur des principes de non-mandat, le respect de l’anonymat est une garantie que l’on offre au jeune de se découvrir au rythme de la confiance qu’il va progressivement témoigner.

Imprimer E-mail

Les équipes éducatives

Afin de lutter contre l’isolement et de renforcer un lien social, les équipes éducatives interviennent auprès des jeunes et de leurs familles de différentes manières :

aller vers eux dans la rue, à la sortie de l’école, dans les lieux où ils vivent…
proposer un lieu d’accueil, une écoute attentive et un accompagnement individualisé
assurer des rendez-vous réguliers personnalisés afin de travailler sur l’accès à l’autonomie et sur l’insertion socioprofessionnelle
développer des actions collectives et une implication dans la dynamique du quartier
coordonner des actions partenariales pour mobiliser les ressources et les compétences du territoire au service du public

Imprimer E-mail