Réalisateurs en Herbe

Le projet est né en 2010 de l'imagination de l'AJMO (Accueil Jeune en Milieu Ouvert) situé à Charleroi. L'ASBL (Association Sans But Lucratif) a souhaité donner une dimension Européenne à son action. Elle s'est tournée vers l'agglomération lilloise. Elle a développé un partenariat avec le service de Prévention Spécialisée de l'association FCP.

10 équipes de 8 jeunes âgés de 12 à 18 ans sont parties prenantes dans ce projet.

Les objectifs de cette action sont de :

  • Favoriser l'expression des jeunes et leur initiation aux techniques audiovisuelles
  • Favoriser la mixité socio-culturelle
  • Favoriser la mobilité intracommunautaire
  • Favoriser l'échange des pratiques

Des regroupements de jeunes ont été réalisés en Belgique le 18 et 19 novembre 2017 et en France le 20 et 21 janvier 2018.

Ceux ci ont permis de réunir l'ensemble des participants à Charleroi (BE) et à Lille et Marcq en Baroeul (FR). Un programme d'animation a été proposé permettant une sensibilisation 

aux techniques de la vidéo, du jeu d'acteurs etc ... mais également la découverte des deux villes.

Imprimer E-mail

Le festival du Clap d'or

Le Clap d'Or est un festival de films jeunes de 12 à 18 ans.

Le festival se déroulera le samedi 19 mai 2018 pour la version française, le samedi 26 mai 2018 pour la version belge.

Cette édition 2018, version française sera accueillie par la ville de Marquette-Lez-Lille au Studio 4.

Imprimer E-mail

Partenariat

Dans le cadre d'un financement européen (Erasmus +), un festival de productions vidéos a été développé. Dans un premier temps à Charleroi en Belgique à partir d'un réseau de protection de l'enfance et ce depuis 6 ans.

Puis sur la métropole lilloise, à partir d'un réseau d'acteurs de la jeunesse sous la coordination de Carrefour de la Prévention (FCP, Itinéraires, Rencontre et Loisirs, Avenir et loisirs, Azimuts ... ) et de la ville de Marquette-Lez-Lille, le centre social l'Atelier à Marquette-Lez-Lille, le centre socio-culturel de Marcq-en-Baroeul, le centre social Lino Ventura de Lambersart, le club de prévention Avance de Villeneuve d'Ascq ainsi que le club de prévention Horizon 9 de Roubaix - Wattrelos - Hem. 

Cette dynamique partenariale créé une synergie permettant de mutualiser les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du festival.

Imprimer E-mail

Productions

Dans le cadre de la réalisation du festival du Clap d'or 2017, un regroupement inter-réseau belgo-français s'est tenu à Charleroi le samedi 5 novembre 2016 à l'ACJ LaBroc à Charleroi. A cette occasion, les groupes participants représentant 80 jeunes et leurs encadrants ont produit un Lip Dub. Voici le résultat !


Retour sur la 2éme journée de regroupement, 21.01.17, Centre Social de Marcq-en-Baroeul ! Merci à toutes et à tous !

Imprimer E-mail

Plus d'articles...