Culture, citoyenneté

Un des objectifs prioritaires de notre structure est de donner à nos usagers les moyens d'appréhender, de comprendre et d'agir sur leur environnement. Ainsi, ces dernières années, l'accès à la culture des publics que nous accueillons a été un axe que nous avons choisi de développer.

Nous mettons donc en œuvre pour les personnes accueillies au FCP tous les éléments pour faciliter la rencontre culturelle : ateliers, actions de médiation, projets à support culturel, échanges avec les artistes. Ces temps d'échanges désacralisent le monde de la culture et des artistes. Ils tissent du lien et rendent plus facile l'accès aux lieux culturels.

La culture influence chacun de nous dans notre rapport au monde, aux hommes et dans notre vision des choses. Le patrimoine culturel est un lien entre l'homme, son histoire et la cité. 

Les activités culturelles sont donc un moyen d'ouverture, d'échange et de communication. Elles sont envisagées comme un outil permettant aux personnes de devenir des acteurs de culture en retrouvant le pouvoir de créer à leur tour et pas seulement comme un moyen d'accès à des manifestations culturelles.

Imprimer E-mail