Bonjour à tous,

Dans le contexte exceptionnel de prévention du covid-19 et afin de protéger à la fois les usagers de l'association ainsi le personnel du FCP, nous vous informons que le siège de l'association, l'Atelier de Préformation ainsi que nos différents locaux seront fermés à compter de ce jour et ce, pour une durée indéterminée.

Même si notre effectif est considérablement réduit, nous nous mobilisons pour assurer la continuité de nos services par téléphone ainsi que par mail.

Nous restons joignables :

Au siège : administration-siege@fcp-asso.org

À l'Atelier de Préformation : administration-atelier@fcp-asso.org ou au 06.18.55.72.98

Vous pouvez également contacter l'équipe de Marcq-en-Baroeul, de Lambersart, de 3R ainsi que le service Hébergement/Logement  au 06.59.96.77. 67.

Votre question concerne le Chantier Permanent, l'équipe de Lomme, Lille, Seclin ou Wattignies ? Merci de contacter le 06. 86. 38. 09.32.

Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans nos locaux dès que possible.

Culture, citoyenneté

Nous souhaitons donner à nos usagers les moyens d'appréhender, de comprendre et d'agir sur leur environnement.

Nous mettons en place des actions pour faciliter la rencontre culturelle : ateliers, actions de médiation, projets à support culturel, échanges avec les artistes. Ces temps d'échanges désacralisent le monde de la culture et des artistes. Ils tissent du lien et rendent plus facile l'accès aux lieux culturels.

La culture nous influence dans notre rapport au monde. Le patrimoine culturel est un lien entre l'homme, son histoire et la cité. 

Les activités culturelles sont un moyen d'ouverture, d'échange et de communication.

Imprimer E-mail

Histoire de saveurs

Un groupe de stagiaire de l'action de formation l'APLI – Au Plaisir de Lire s'est retrouvé chaque jeudi entre mars et juin 2016 afin d'écrire un livre et un blog de cuisine. Céline Patarca et Elise Vallet de la Générale d'Imaginaire ont animé les ateliers d'expression orale et écrite et les ateliers de gravure. Les stagiaires, toutes originaires d'Algérie, ont partagé des récits sur leur départ du pays natal et l'arrivée en France, sur des souvenirs de vie et notamment ceux liés à des repas. Chacune a choisi et écrit une recette en lien avec son histoire. Le livre a été présenté à la médiathèque du Faubourg de Béthune à Lille devant des habitant-e-s du quartier en novembre 2016.

 

Imprimer E-mail