Témoignage Projet Culture Musée Virtuel

Texte final écrit par Lamia Achtiouane, Nadia Bouaraba, Fazia Gaci et Nadia Tibairina

Nous sommes le 27 juin 2018, nous sommes invitées à Paris pour rencontrer la ministre de la culture, Madame Françoise Nyssen, dans son ministère ; suite à un projet culturel que nous avons réalisé avec Corinne TREFFEL en 2015, ce projet s’appelle le musée virtuel dont le lien est http://www.fcp-asso.org/monmuseeapli/

Notre sortie a commencé à 10h du matin, nous avons pris le TGV de la gare Lille Flandre à 10h10 et nous sommes arrivées à 11h10 à la gare du nord à Paris, nous avons pris le métro jusqu’à la tour Eiffel et là nous avons mangé notre piquenique. En marchant nous avons pris beaucoup de photos.

A 13h30 direction le bateau-mouche à bord duquel nous avons passé un agréable moment où nous avons vu de beaux monuments comme la grande gare, notre Dame de Paris et aussi nous avons aperçu un couple d’asiatiques qui célébrait leur mariage sur le pont de la Seine.

Vers 16h, nous sommes dirigées vers un bistrot où chacune de nous a choisi un dessert. C’était un instant magnifique. Après direction le musée du Quai Branly et là nous avons vu les bijoux, les vêtements et les  objets de nos ancêtres.

A19h c’était le moment que nous attendions depuis un mois. Lorsque nous sommes rentrées dans la salle de réception du ministère, nous avons ressenti que les regards des invités se portaient sur nous. Au bout de quelques instants la ministre a fait son discours au cours duquel elle a parlé en bien de l’Apli, du travail réalisé par ceux et celles qui le fréquentent et elle nous a remis le premier prix ex-aequo.

Après ça, la ministre s’est dirigée vers nous et elle nous a serré la main, et là nous étions surprises. Nous ne nous attendions pas qu’elle vienne nous voir  en personne. Nous étions émues et heureuses en même temps.

C’était un honneur pour nous de rentrer au ministère et d’avoir rencontré la ministre de la culture. C’est un moment que nous n’allons jamais oublier. Nous avons fait des photos avec la ministre et les responsables du musée des beaux-arts.

Vers 20h30 ils ont servi un buffet où nous nous sommes régalées.

Nous avons fini par visiter les colonnes de Buren.

Juste après nous avons repris le métro jusqu’à la gare du Nord.

Le TGV a démarré à 21h50 et nous sommes arrivées à Lille à 23h20.

Devant la gare Lille Flandre, il y avait un taxi qui nous attendait pour nous déposer une par une devant notre domicile.

C’était une journée émouvante, marquante et inoubliable.

Nous n’avions jamais imaginé qu’un jour nous allions arriver à ce niveau.

Un grand merci à Corinne Treffel et à toute l’équipe de l’APLI pour tout ce qu’ils font pour nous.

Imprimer E-mail