Le dispositif insertion culture a pour finalité de lever les freins et de (re)mobiliser les personnes éloignées d'une insertion professionnelle pour des raisons sociales ou personnelles. Celui-ci peut se situer en amont des dispositifs d'accompagnement à l'emploi (PLIE, ACI…) et de formation qualifiante, mais peut également accompagner les dispositifs d’insertion professionnelle. Le dispositif culture insertion s'articule autour de deux axes : 1- Des parcours culturels autour de rencontres avec des professionnels des Arts et de la Culture, des sorties culturelles, des accueils de spectacle sur notre territoire.2- Des actions collectives à support culturel s'appuyant sur des pratiques artistiques.
Ils visent à découvrir diverses formes artistiques (théâtre, expositions, danse, concerts, opéra, marionnettes, nouveau cirque) qui traitent de différentes thématiques sociétales qui font résonance à des situations vécues. Ils sont alors un moyen d'échange et d'ouverture sur le monde. Ces parcours visent à encourager l'expression des personnes, à discussion avec d'autres et ainsi à la création de lien social, aspect essentiel pour des personnes souvent isolées.
Elles permettent, en dehors des objectifs de développement personnel (confiance en soi, socialisation), de travailler la régularité, l'assiduité, la ponctualité, le travail en équipe. Ces savoir-être travaillés sur les actions collectives sont ensuite transférables en vue d'une insertion professionnelle à moyen ou long terme. En effet, les actions collectives à support culturel permettent de mettre en œuvre ce qu'on appelle les "soft skills" (ou compétences comportementales) qui rassemblent tout un panel de compétences personnelles, relationnelles et managériales comme la capacité de travailler en équipe, la créativité, la pensée critique, le sens de l'organisation, une communication aisée et fluide, l'habilité sociale... Ces compétences en termes de savoir-être sont recherchées par les entreprises lors d'un recrutement.