Les projets collectifs s’appuient sur une ou plusieurs pratiques artistiques. Ils sont animés par des artistes professionnels. Ceux-ci ont une durée variable allant de quelques semaines à plusieurs mois. Dans la majeure partie des cas, une production finale est réalisée. Ils ont pour objectifs : - De favoriser la confiance en soi en (re)mobilisant de nouvelles compétences, - D’amener les personnes à s’inscrire dans une dynamique de projets, - De les redynamiser en vue de les inviter à travailler sur leurs freins à l’insertion professionnelle. Les personnes sont systématiquement associées au déroulement du projet ; elles sont actrices dans sa construction. Nous nous adaptons et faisons évoluer le projet selon les envies, les compétences, les difficultés du groupe. Nous travaillons toujours dans la concertation. La participation se fait sur la base du volontariat. Certains projets émanent des demandent des usagers. Lors des bilans, nous abordons toujours la question des suites à envisager et donc des supports ou des objectifs qu’ils aimeraient travailler. Nos derniers projets collectifs :
Tout a commencé par le partage et la découverte de chansons en lien avec un souvenir ou le pays d’origine des stagiaires. Nous avons alors voyagé en Ukraine, en Arménie, en Afghanistan, au Portugal, en Chine, à Bali et en France. À travers des ateliers d’écriture avec Damien de la Compagnie 2L, ils ont écrit sur leurs liens avec ces chansons puis ont imaginé un poème. Dans un second temps avec les 3 artistes de la Compagnie 2L Anne, Guick et Damien, ils ont travaillé l’interprétation puis enregistré leur chanson. Pour finir ce projet de création d’un livre de chansons, Thomas Fiéffé, plasticien, les a accompagnés sur la réalisation des illustrations. « Voyageons en chansons » est le fruit du travail collectif d’un groupe de stagiaires de l’APP de Marquette (FCP secteur Atelier de Préfo) participant au dispositif « Culture en MNO » porté par le FCP. Ce groupe d’apprenants est inscrit dans le programme de formation S’engager Vers l’emploi financé par la région des Hauts de France. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la DRAC via l’Appel à Projet Culture et langue Française.
Tout a commencé par la redécouverte d’histoires et de contes du monde entier en lien avec les pays d’origine des stagiaires, lors d’ateliers de lecture à voix haute avec l’association Lis avec moi. À l’issue de ces ateliers, ils ont choisi d’adapter la célèbre tragédie shakespearienne « Roméo et Juliette ». Après avoir travaillé sur les personnages et décortiqué la tragédie, les stagiaires l’ont adaptée à la vie du quartier du Faubourg de Béthune. Roméo et Juliette sont alors devenus Maxime et Nada. Maxime Delarose, fils d’un des plus grands commerçants de la région, rencontre Nada Hamouda, jeune étudiante en droit vivant au Faubourg de Béthune. Les deux jeunes tombent amoureux l’un de l’autre, mais leur famille s’y oppose… Une fois les rôles répartis, les stagiaires ont réalisé avec l’intervention de l’artiste plasticienne Anne Vandenabeele les marionnettes des personnages. Après l’écriture du scénario, ils ont travaillé les dialogues avec le comédien Damien Olivier. Enfin, les stagiaires ont joué la pièce avec les marionnettes, scène par scène, sur fond vert. Cette technique a permis à un groupe d’habitants du Faubourg de Béthune, accompagné par Béatrice Dassié d’Avenir Enfance, d’intégrer des décors filmés du Faubourg. Ils ont également réalisé le film du spectacle « Maxime et Nada ». « Maxime et Nada » est le fruit du travail d’un groupe de stagiaires de l’Apli ayant participé au dispositif « Culture en MNO » porté par le FCP secteur Atelier de Préfo. Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Ville. Le groupe d’apprenants est inscrit dans le programme de formation S’engager Vers l’emploi financé par la région des Hauts de France.